À la suite du suicide de son père que la rumeur affichait policier ripou, Sonny Lofthus s'est perdu dans l'héroïne et le crime en une escalade qui l'a mené en prison, comme s'il cherchait à annihiler sa douleur par la violence. Il a passé la moitié de sa vie là, endossant la responsabilité de meurtres qu'il n'a pas commis en échange de drogue et recevant en confession les détenus qui désirent soulager leur conscience. Sonny semble en effet posséder une aura de spiritualité et d'apaisement qui attire. Quand il apprend qu'en réalité son père a été assassiné, Sonny s'évade de Staten, véritable forteresse au coeur d'Oslo, et entame un chemin de vengeance sur les traces du mystérieux et redouté Jumeau, tête pensante d'un vaste réseau de crime organisé. Il n'a rien à perdre, il sera impitoyable.
Jo Nesbø est un maître dans l'art d'installer des ambiances où la tension va crescendo. Il nous emmène dans les confins les plus sombres de l'âme humaine, dans une société où toutes les strates sont marquées du sceau de la corruption. Le thème de la vengeance est un gimmick des polars mais, ce qu'il y a de délicieux ici, c'est que personne n'est tout à fait innocent - pas même l'attachant Simon Kefas, un enquêteur qui fut l'ami du père de Sonny -, l'intrigue baigne dans l'ambiguïté, l'infâme, le trash pour mieux nous perdre jusqu'à un final en feu d'artifice.
Si jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas lu beaucoup de thrillers, n'ayant pas de penchant pour le glauque et le sang sur les murs, j'avoue être séduite par Jo Nesbø et ses romans denses, d'une fine psychologie, dont le style vous happe et ne vous lâche pas. Je vais de ce pas me plonger dans les enquêtes du fameux Harry Hole !
Comments