Tom Coraghessan Boyle est l'un de mes écrivains fétiches, j'aime sa plume mordante et délirante. Il est talentueux autant dans ses romans-fleuves que dans ses recueils de nouvelles.
Son dernier opus réunit sept nouvelles autour du thème du délitement, de la décomposition, tant au niveau planétaire qu'au niveau intime.
Nous y croisons un père et sa fille addicts à une "boîte à revivre" qui leur donne la possibilité de revivre des moments heureux, une obsession qui a pour conséquence de les éloigner l'un de l'autre; des humains et des animaux génétiquement modifiés; des bébés éprouvettes à la carte; des fourmis argentines qui envahissent tout; un voleur de voiture et de chien; un écrivain misanthrope sur les bords; une chamane qui appelle la pluie.
Au fil de ces nouvelles à la fois pessimistes et drôles, au parfum d'anticipation, T.C. Boyle s'attache à faire une radiographie de notre temps et de nos liens relationnels, qu'ils soient amoureux, amicaux ou filiaux. Il parle de notre monde qui va à vau-l'eau, menacé par le dérèglement climatique et par des technologies qui semblent viser une société aseptisée, celle dans laquelle l'homme ne peut que perdre ses repères, ne plus trouver de sens et s'épuiser. Les couples, dans ces nouvelles, sont insatisfaits, àquoibonistes, en maque d'amour. Le monde part en vrille, l'intime se fait désastre. Et vous, que feriez-vous face à l'inattendu ?
Comments