Ce n'est pas dans mes habitudes de lire des romans destinés à la jeunesse. Je me souviens avec bonheur de "L'aube sera grandiose" d'Anne-Laure Bondoux paru chez Gallimard, roman beaucoup conseillé sous ma casquette de libraire. L'auteure y aborde le thème de la relation mère-fille par le biais d'une intrigue où le suspense captive et tient en éveil jusqu'au dernier mot. Forme et fond m'ont ravie.
Mon amie Cyrielle m'a offert le roman d'Adam Silvera qu'elle a adoré. J'avoue que le style de l'auteur ne m'a pas du tout séduite - aucune phrase relue plusieurs fois avec émerveillement -, un vocabulaire de jeune - logique, me direz-vous, pour un roman qui s'adresse aux ados à partir de treize ans -, une simplicité trop "simple" pour moi. En dépit de ces points, l'intrigue m'a plu et je n'ai pas dû me forcer pour le terminer.
Une petite mise en bouche ?
Rufus et Matteo, à dix-sept et dix-huit ans, se sont vu signifier leur mort. Ils vivent en effet dans un monde où la société Death-Cast vous prévient d'une mort qui survient dans les vingt-quatre heures. Impossible, semble-t-il, d'y échapper. Rufus a la fibre tête-brûlée, il est fonceur et se dit "fumiste professionnel", il en a tellement vu qu'il ne craint plus rien. Il est malgré tout un garçon sensible et se montre fidèle en amitié. Matteo est fils unique, orphelin de mère et son père est dans le coma - oui, oui, un chouïa exagéré. C'est un garçon réservé qui, pour son ultime jour, a décidé de devenir celui qu'il est, là, au fond de lui, de sortir de sa coquille. Il aimerait que son père soit fier de lui.
Grâce à l'appli Dernier Ami, qui permet de ne pas passer seul ses dernières heures, Rufus et Matteo se rencontrent...
Adam Silvera, en mêlant humour et émotion, pose la question du sens de la vie : que voulons-nous réaliser ? que cherchons-nous ? quelles peurs nous empêchent d'être nous-mêmes ?
Son message est clair, comme il l'écrit dans la préface :
"Je pense sincèrement qu'on devrait commencer à vivre sa vie le plus tôt possible et du mieux possible, car à la différence des personnages de ce livre, je ne sais pas combien de temps il me reste à vivre dans cet univers. Et vous non plus. Alors n'attendez pas trop longtemps pour devenir la personne que vous voulez être; le temps file."
Si le roman n'évite pas certains clichés, je n'ai pu m'empêcher d'aimer Rufus et Matteo, d'être émue par leur parcours. Puissent les lecteurs, en fermant le livre, s'arrêter et réfléchir !
L
Comments